SNJT: ''Pas question de boycotter la couverture de la présidentielle''
La vice-présidente du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), Aïda Hichri, a indiqué, dans Midi Show de ce mercredi 21 août 2024, que les journalistes de terrain sont harcelés presque quotidiennement. Elle a ajouté que le ministère de l'Intérieur explique généralement cela comme «des actes individuels et unilatéraux de ceux qui commettent ces agressions».
Elle a fait remarquer que "pourtant, la carte de journaliste professionnel permet normalement à son détenteur de travailler en toute quiétude, tout en respectant la loi".
Dans un autre contexte, elle a dénoncé la décision de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) de retirer la carte d'accréditation de la journaliste Khaoula Boukrim, en demandant : «La commission électorale est-elle autorisée à retirer la carte d'accréditation d'un journaliste pour manque de neutralité” ?
Et d'indiquer : «Nous avons pris les contacts nécessaires pour résoudre la question à l'amiable. Nous attendons une réponse positive et ce serait un bon geste si l'Instance revenait sur sa décision».
La vice-présidente du Syndicat des journalistes a, par ailleurs, exprimé son rejet total de l'idée de boycotter la couverture des élections, déclarant : «A mon avis, il n'est pas juste de priver le citoyen et ceux qui suivent les élections de leur droit à l'information. Nous sommes au service du citoyen et de l'opinion publique et il est de notre devoir d'informer… Une réunion générale sera organisée prochainement pour discuter de la manière dont nous allons jouer notre rôle dans la couverture de l’élection présidentielle et de nos relations avec les autres structures», a-t-elle encore dit.